Règles officielles

BUT DU JEU

Faire tomber la balle dans le camp adverse en 3 touches maximum(réception-passe-attaque), sans pour autant qu'elle ne revienne.

 

L’équipe qui remporte l’échange marque un point.

 

GAGNER LE SET

Un set est gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 points.

En cas d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’à 2 points d’écart (on peut gagner 38-36).

 

GAGNER LE MATCH

Le match est gagné par l’équipe qui remporte 3 sets.

En cas d’égalité à 2 sets partout, le 5ème set (tie-break) est joué en 15 points avec 2 points d’écart.

 

FRAPPES DE BALLE

On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied), sauf au service.

3 touches successives maximum par équipe.

Exception : le contre n’est pas compté comme une touche.

La balle doit être frappée : frappe = 1 contact bref.

Fautes : 

  • le collé (ou porté), la balle est poussée et non frappée
  • le doublé (ou double touche), exception: en défense ou en réception, sur la première touche d'équipe, si ces deux touches sont involontaires et immédiatement consécutives.

 

LE SERVICE

Le  serveur  attend  le  coup  de  sifflet  de  l’arbitre  pour  frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut  pas laisser tomber le ballon. Il peut servir sur toute la largeur du terrain, il doit être derrière la ligne sans marcher dessus avant la frappe.

Le serveur a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet.

Le service peut toucher le filet.

 

AU FILET

Ne pas toucher le filet avec les mains.

Franchissement au-dessus du filet :   

  • en  attaque,  le  joueur  peut  passer  la  main  chez l’adversaire après la frappe.
  • au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.

Le plan du filet est délimité par des mires. Toute balle passant à l’extérieur de celles-ci ou les touchant, est faute.

 

LES POSITIONS

Les joueurs tournent au service (changent de place) dans le sens des aiguilles d’une montre.

La position des joueurs est déterminée par leur numéro  de poste :

  • les avants (joueurs 2-3-4)
  • les arrières (joueurs 1-5-6)

Avant la frappe du service, chaque joueur doit être à sa place: 

  • l’avant devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)
  • le centre entre ses ailiers (3 entre 2 et 4, 6 entre 1 et 5).

Seul le serveur (poste 1) peut se placer où il veut.

 

En réception,  l’arbitre sifflera un mauvais placement ou une pénétration trop rapide du passeur .

Sur service, un mauvais placement ou une permutation trop rapide seront sanctionnés.

Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avant, effectuer un contre et une frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est  au-dessus du filet.

 

LES TEMPS-MORTS

Pour les sets 1 à 4 :

  • il y aura 2 temps-morts techniques automatiques de 60 secondes par set dès que la première des deux équipes atteint 8  puis 16 points.
  • il y aura 2 temps-morts de 30 secondes possibles, choisis par le coach de chaque équipe.

Pour le set 5 : 2 temps- morts possibles de 30 secondes choisis par le coach de chaque équipe.  Pas de temps- morts techniques.

 

3 minutes de pause entre chaque set.

Chaque entraîneur peut procéder à 6 remplacements maximum par set.

 

LE LIBERO

Chaque  équipe peut éventuellement utiliser un joueur défensif spécifique : le LIBERO.

Il porte un maillot distinctif.

Il ne peut pas :       

  • servir
  • contrer
  • attaquer, ni devant, ni derrière (si la balle est au-dessus du filet)
  • faire une passe à 2 mains depuis la zone avant qui soit attaquée au-dessus du filet.
  • faire la passe

Il peut remplacer n’importe quel joueur arrière. Ces changements se font entre les échanges sans être signalés à l’arbitre.