BUT DU JEU
Faire tomber la balle dans le camp adverse en 3 touches maximum(réception-passe-attaque), sans pour autant qu'elle ne revienne.
L’équipe qui remporte l’échange marque un point.
GAGNER LE SET
Un set est gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 points.
En cas d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’à 2 points d’écart (on peut gagner 38-36).
GAGNER LE MATCH
Le match est gagné par l’équipe qui remporte 3 sets.
En cas d’égalité à 2 sets partout, le 5ème set (tie-break) est joué en 15 points avec 2 points d’écart.
FRAPPES DE BALLE
On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied), sauf au service.
3 touches successives maximum par équipe.
Exception : le contre n’est pas compté comme une touche.
La balle doit être frappée : frappe = 1 contact bref.
Fautes :
LE SERVICE
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon. Il peut servir sur toute la largeur du terrain, il doit être derrière la ligne sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet.
Le service peut toucher le filet.
AU FILET
Ne pas toucher le filet avec les mains.
Franchissement au-dessus du filet :
Le plan du filet est délimité par des mires. Toute balle passant à l’extérieur de celles-ci ou les touchant, est faute.
LES POSITIONS
Les joueurs tournent au service (changent de place) dans le sens des aiguilles d’une montre.
La position des joueurs est déterminée par leur numéro de poste :
Avant la frappe du service, chaque joueur doit être à sa place:
Seul le serveur (poste 1) peut se placer où il veut.
En réception, l’arbitre sifflera un mauvais placement ou une pénétration trop rapide du passeur .
Sur service, un mauvais placement ou une permutation trop rapide seront sanctionnés.
Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avant, effectuer un contre et une frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est au-dessus du filet.
LES TEMPS-MORTS
Pour les sets 1 à 4 :
Pour le set 5 : 2 temps- morts possibles de 30 secondes choisis par le coach de chaque équipe. Pas de temps- morts techniques.
3 minutes de pause entre chaque set.
Chaque entraîneur peut procéder à 6 remplacements maximum par set.
LE LIBERO
Chaque équipe peut éventuellement utiliser un joueur défensif spécifique : le LIBERO.
Il porte un maillot distinctif.
Il ne peut pas :
Il peut remplacer n’importe quel joueur arrière. Ces changements se font entre les échanges sans être signalés à l’arbitre.